Le mot du Maire

rene-corail-arnaud

RENÉ-CORAIL Arnaud Le Maire

Mesdames, Messieurs, chers citoyens,

Nous venons de dépasser le temps identifié comme celui de la mi-mandature. Ce temps démontre d’une part, que nous avons déjà fait beaucoup dans le développement et la mise en œuvre de nos réponses aux attentes citoyennes et d’autre part, que nous veillons au suivi et à l’application de notre contrat citoyen.

Notre contrat de mandature qui a emporté votre suffrage est assurément le signe et le lien de notre engagement dans le respect des dispositions légales.

Cependant, il nous reste encore à faire car le socle de l’initiative n’est nullement figé. Il exige un temps d’action ou de réaction malheureusement toujours trop court.

Le rôle de l’élu est de savoir parer à l’imprévisible par son sens de l’anticipation et de réactivité.

L’administration communale se doit aussi d’être dans l’obligation de produire une réponse de qualité par son engagement, son professionnalisme et sa disponibilité.

Tout n’est pas parfait. Tout ne le sera jamais. En effet, l’insécurité, le chômage, la condition des plus démunies, la prise en charge de nos ainés, le développement de la cité et l’amélioration de la vie économique, sociale et culturelle doivent toujours demeurer au cœur de la préoccupation des élus.

Aussi, afin de poursuivre et améliorer les échanges entre Elus et Administrés, nous avons opté pour la mise en place de plusieurs ateliers de communication que nous vous invitons à découvrir.

Leur programmation sera assurée par le service de la communication de la Mairie.

1 ° - Relancer les activités des services de proximité

Les territoires ruraux voient le déclin de leurs métiers professionnels en leur sein (couturière, cordonniers, livreur à domicile, réparateurs de pneus, laveur de voiture, écailleurs de poissons, agriculteurs, pécheurs, chapeliers, aide à domicile des personnes âgées, guide touristique…) alors même qu’il existe encore des besoins en ces matières. Comment, en tant que collectivité, agir pour soutenir la renaissance de ces activités créatrices d’emplois ?

2° - Imaginer et planifier la ville des Trois-Ilets de demain

Les politiques d’aujourd’hui ont un impact pour demain. Comment penser à 15 ou 20 ans dans un contexte de rigueur budgétaire ?
Imaginer l’avenir de sa commune, c’est provoquer une vision d’avenir pour son territoire.

3° - Développer le numérique sur le territoire communal

Le virage du numérique est un tournant important pour les communes, le digital est porteur de nouveaux emplois, services et outils pour la population et le tissu économique local.
En tant que collectivités, il existe des possibilités et des acteurs à contacter.
Comment sensibiliser les élus et la population à la relation numérique ?

4° - Revitaliser le bourg par l’implication citoyenne

Les centre-ville sont les poumons des communes mais tendent à se dévitaliser. Comment mener une politique de soutien à ces zones en accompagnant les acteurs locaux et les services pour offrir une qualité de vie optimale à ses habitants ?

5° - Budgets et finances

Comprendre les bases des finances locales et expliquer le budget local afin que chaque administré puisse se sentir davantage concerné dans l’utilisation de l’argent public par leurs mandataires.

6° - Se positionner en tant que commune au sein de son EPCI

L’intercommunalité est un échelon stratégique. Seulement se faire entendre et avoir l’information est souvent compliqué. Cet atelier devra avoir pour objectif de permettre aux élus de prendre davantage leur place et faire entendre la voix de la ville des Trois-Ilets.

7° - Anticiper le service public de demain

Le service aux citoyens évolue d'années en années et les nouveaux usages tendent à modifier considérablement le travail des collectivités.
Nous avons à nous y adapter tout en associant les équipes administratives et techniques de notre commune.

M. Arnaud RENÉ-CORAIL
Maire de la Ville des Trois-Ilets